Chauffage PDF Imprimer Envoyer

La chaudière à condensation

 chaudière à condensation

Fonctionnement d’une chaudière à condensation

La chaudière récupère de la chaleur dite latente contenue dans les produits de combustion du gaz naturel (vapeur d’eau). La vapeur d'eau traverse un échangeur qui va transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude de l'habitation. Ce système permet d’augmenter le rendement de 20% par rapport à une chaudière standard.

Avantages de la chaudière à condensation

Elle permet d’effectuer 30% d’économie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans et de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard récente et 5% par rapport à une chaudière basse température.
La chaudière à condensation est très respectueuse de l’environnement. De plus, elle peut être alimentée par une installation solaire.

Moins polluant que le pétrole ou le charbon,le gaz naturel s’associe naturellement à la chaudière à condensation. Cette solution limite les rejets et contribue à une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation permet d’économiser 6 900 kg de CO2 par an, soit l’économie des émissions d’une voiture faisant 49 000 km. Ainsi, vous préservez l’environnement.

Prix d’une chaudière à condensation

C’est la plus chère des technologie néanmoins elle permet de bénéficier du crédit d’impôts.

Le crédit d’impôts

Pour son installation par un professionnel, vous bénéficiez de 40% de crédits d’impôts (hors main d’œuvre) si cette installation intervient dans les 2 ans suivant l’achat de votre habitation et si votre logement a été construit avant 1977.  Vous bénéficiez de 25% dans tous les autres cas.