Une solution écologique PDF Imprimer Envoyer

 

La chaleur géothermique est une ressource naturelle, disponible, non polluante et gratuite. Le prix de revient réel d’une installation géothermique est particulièrement intéressant d’autant que, faisant partie des énergies renouvelables, elle bénéficie d’aides incitatives de la part de l’état (crédits d’impôts) et de certaines régions (subventions).

Une chaudière naturelle sous les pieds

La géothermie consiste à utiliser la chaleur naturelle du sol pour chauffer ou climatiser son lieu de vie. Cette chaleur est accessible partout et inépuisable à la différence des réserves d’énergies fossiles qui diminuent.

Qui plus est, l’exploitation de la chaleur du sol ne nécessite pas de combustion, elle n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Pour la seule année 2004, l’énergie thermique issue des aquifères souterrains a chauffé 150 000 équivalents-logements, ce qui a permis d’économiser 130 000 tonnes équivalent pétrole (tep), c’est-à-dire en moyenne 1 265 GWh, et d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 400 000 tonnes équivalent CO2 . Favoriser la géothermie, énergie renouvelable au même titre que le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou la biomasse, permet à la France d’être moins dépendante en énergies fossiles et donc de diminuer sa facture énergétique. Cela lui permet aussi de créer des emplois locaux et d’offrir des solutions de chauffage à des coûts très compétitifs.

À l’heure où la France est résolument engagée dans le Protocole de Kyoto visant À réduire ses émissions de gaz À effet de serre pour lutter contre le changement climatique, la géothermie constitue un atout majeur et reste vouée À un avenir très prometteur. Le développement spectaculaire du nombre de PAC vendues en est la meilleure illustration.

La chaleur géothermique est donc l’énergie du développement durable par excellence !

Une solution économique

La chaleur géothermique est gratuite pour l’utilisateur car elle vient de son propre sol. L’investissement de départ couvre l’achat et la pose du matériel. Cet investissement correspond à celui qui serait réalisé pour une bonne installation classique (gaz, fuel). Ensuite, les factures énergétiques sont réduites.

En intégrant le coût de fonctionnement (c’est-à-dire la consommation), le prix de revient réel du chauffage par géothermie s’avère très compétitif : si l’installation offre un bon COP (coefficient de performance), l’économie de la facture énergétique peut aller jusqu’à 75 % par rapport à un chauffage traditionnel. Rappelons que la seule énergie payée, c’est l’électricité qui sert à alimenter le compresseur de la PAC, le ratio étant 1 kW d’électricité consommée pour 3 à 5 kW de chaleur produite.

Les coûts d’investissement et de fonctionnement diffèrent selon le type de matériel choisi. Les coûts de fonctionnement, eux, restent identiques (voir tableau).

comparatif de coût par énergie
Coûts d'investissement et de fonctionnement par type de PAC

Les aides disponibles

Des aides fiscales...

• L’état accorde un crédit d’impôt pour l’achat d’une pompe à chaleur destinée à une résidence principale, neuve, en construction ou ancienne. Le taux est de 50 % jusqu’à fin 2009 (cf. art. 89 de la loi de finances du 30 décembre 2005). Il suppose un COP (voir p. 13) d’au moins 3 (cf. Arrêté du 12.12.2005).

Un taux réduit de TVA (5,5 %) est appliqué par les entreprises qui vendent le matériel et en assurent la pose, sous réserve qu’il s’agisse d’une rénovation (résidence principale ou secondaire de plus de deux ans). Valable jusqu’à fin 2010, ce taux concerne la maind’oeuvre, les matières premières et les équipements (cf. art. 279-0 bis du code général des impôts ; loi n° 99-1172 du 30.12.1999, art. 5 finances pour 2000).

... et des aides financières

• L’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) accorde une subvention à hauteur de 20 % du montant des travaux pour des logements de plus de 15 ans, en résidence principale ou habités par des locataires. Elle accorde également deux types de primes : l’une de 900 euros pour l’installation (fourniture et main-d’oeuvre) d’une PAC air / eau, l’autre de 1 800 euros pour l’installation d’une PAC à capteurs enterrés (www.anah.fr).

• De son côté, EDF peut délivrer, sous certaines conditions, des accompagnements financiers - primes et /ou prêts à taux réduits - pour la mise en oeuvre d’une PAC. Les matériels éligibles doivent être labellisés «Promotelec» (www.edf.fr).